Du dialogue des religions

Publié le par Ours Bleu

   Aujourd’hui, parlons un peu de religion. Ceci n’est pas fortuit : en fait j’ai une petite recherche à faire sur le thème :

Est-ce que le dialogue des religions est possible dans la situation actuelle selon vous ?

    Hum hum, vaste programme ! Alors soyons méthodiques.

    Premièrement qu’est ce qu’un dialogue ? Selon la définition Wikipédia, l'origine étymologie est "suivre une pensée". Donc il suffit de suivre le message de l'autre pour saisir sa pensée. Cette conversation (discussion, négociation suivant les situations) a comme caractéristique la volonté des parties en présence d'aboutir à une solution commune acceptable : donc dialoguer, c'est penser à deux.
    Attention à ne pas confondre dialogue et argumentation qui est plutôt une course à la contradiction, une querelle pour déterminer qui des deux est le plus "fort". Avec la notion de dialogue, nous sommes sur une notion de partage des ressemblances plutôt que des différences.

   Ensuite, le religion. Tout le monde pense savoir ce que cela signifie et représente vraiment, mais il est toujours intéressant de revenir aux bases. Selon le théologien Karl Rahner, la religion est "la relation de l'homme avec le sacré qui se traduit, comme religion subjective, dans la vénération et l'adoration ; comme religion objective, elle se traduit dans la confession, la parole, les actes (gestes, danses, ablutions, onctions, ...) et dans le droit."

    La suite demain ...

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article