Lent réveil ou juste soubresaut de l'agonie ?

Publié le par Ours Bleu

Aujourd'hui nous pouvons lire sur le blog La France vue d'Ailleurs, l'avis d'un expatrié sur le moral des Français. D'après ce que LFA a pu observé lors d'un cours séjour à Paris, c'est que les gens ne sont plus emplis de renoncement exspéré, de défaitisme déprimé si caractéristique des Français depuis de années.
Je dois d'ailleurs avoué que ce pessimisme et cette triste mélancolie, m'avait choqué en 2005, lors de mon retour de 6 mois de Chine. Le contraste était  considérable entre ces deux pays : d'un côté la Chine avec Shanghai, où tout est surdimensionné, où tout va vite, avec un activité débordante à tout heure du jour et de la nuit, et surtout un positivisme des gens qui sont prêts à croquer la vie qui se présente à eux à pleine dent ; et d'un autre côté, la France, mon pays, où rien n'est possible et tout est endormi (j'exagère un peu, mais c'était l'impression que j'avais à mon retour).

LFA me rassure un peu. J’avais aussi cette impression, mais comme je suis en France, à l’intérieur du système, il n’est pas facile de se rendre compte de l’évolution des choses. Et cela avançe quand même assez lentement.
J’ai pu observé, au niveau par exemple au niveau des emplois à l’international (VIE et autres), une recrudescence du nombre d’offres, de la part de grands groupes (ceux par exemple qui ont eux les gros contrats singnés lors des voyages de notre Président) mais aussi, et de plus en plus, de PME qui s’installent à l’étranger, moins pour une délocalisation que pour fournir le marché local.

Alors est-ce juste un petit soubresaut dû à la fin d’année ? Ou est-ce que cela va vraiment se confirmer et evoluer l’année prochaine ? Mais surtout, si la tendance se confirme, qu'est-ce qui en est à l'origine ?ug_fck

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article